Rechercher
  • fernandpetit

Expatriés : Top 5 des bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en France !

Mis à jour : 10 déc 2019


Il parait qu’investir dans l’immobilier en France quand on vit à l’étranger c’est trop compliqué. Les banques ne suivent pas les expatriés dans leur projet et la fiscalité française complique le tout. FAUX!

Investir dans l’immobilier français présente de nombreux avantages et les démarches sont plus simples qu’on pourrait le croire. 


MyProjetimmo vous présente les 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’immobilier en France. 

Expatriés : investir dans l'immobilier en France / Photo credit: Barbara Maier (https://unsplash.com/@edeltravel)

1/ Un marché de l’immobilier dynamique et rentable


En France, le volume de vente a augmenté de 3,6% en 2018 et le prix moyen du mètre carré a connu une hausse de 0,9%. L’immobilier se porte donc plutôt bien.


Le marché locatif est lui en pleine expansion dans certaines zones de France. C’est le cas notamment en région parisienne où les investissements locatifs atteignent des niveaux records. Avec une rentabilité attrayante même dans les villes les plus chères, l’investissement locatif est l’opportunité d’étendre son patrimoine dans l’hexagone. 


Pour les acquéreurs, tout est donc question de réactivité ! Les programmes les plus rentables se vendant très rapidement, il est nécessaire d’avoir une bonne préparation et notamment de bien mesurer ses capacités financières.


2/ Un investissement sécurisé


La pierre est une valeur sûre, on ne cessera de le répéter ! Le marché de l’immobilier en France étant stable, l’investissement locatif est le placement qui possède certainement le meilleur rapport sécurité-rentabilité. C’est d’autant plus vrai pour les expatriés qui doivent manœuvrer avec les spécificités de leur pays d’accueil. 


Au Royaume-Uni, par exemple, la livre sterling a perdu un quart de sa valeur depuis 2016. Si beaucoup d’investissements viennent de nos voisins anglais, c’est aussi car cela sécurise leurs capitaux. Problème différent à Dubaï, pour les investisseurs, car le marché immobilier dubaïote est instable là où les biens français prennent en valeur de façon régulière.


Investir dans l’immobilier français est donc un moyen efficace pour sécuriser son épargne. Diversifier son patrimoine est une garantie pour faire face aux potentiels risques économiques liés aux différents pays d’accueil de nos expatriés.


3/ Les avantages fiscaux de la LMNP


La location meublée non professionnelle (LMNP) est très probablement le dispositif fiscal le plus avantageux pour les expatriés. Il propose des taux de rentabilité intéressants et surtout des avantages fiscaux importants. 


Pour s’inscrire dans ce dispositif, il faut faire l’acquisition d’un bien neuf ou ancien et l’équiper du mobilier nécessaire à la vie quotidienne du locataire. Les revenus locatifs ne doivent pas dépasser les 23 000 €/an. Cependant toutes les charges liées au bien (travaux, honoraires de gestion...), les amortissements et surtout le prix d'achat du bien sont déductibles des revenus .


L’idée est donc de créer un déficit afin de bénéficier d’une limitation de l’imposition sur vos revenus locatifs. Et bien entendu, un bien meublé pourra être loué à un prix plus élevé et plus rapidement. 


4/ Un taux d’emprunt historiquement bas


Les résidents français tout comme les expatriés ont accès à des taux d’emprunts très favorables. En France, ils sont en baisse constante depuis des mois. De plus, certaines banques françaises telles que la BRED ou la BNP n’hésitent plus à octroyer des prêts aux expatriés. 


Toutefois elles ont toujours besoin, et c’est normal, d’être rassurées. Elles sont plus exigeantes sur les dossiers de non-résidents. C’est pourquoi il est capital de se faire accompagner par un courtier spécialisé dans les financements de ce type afin d’obtenir les meilleures conditions possibles.


5/ Une gestion à distance, sans déplacement 


L’immobilier est entré dans une phase de digitalisation : recherche de biens en ligne, courtier digital, visite à distance, signature électronique. Les process ont évolué et il est très facile dorénavant de mener un projet immobilier en France en résidant à des milliers de kilomètres.


Le secret ? Être bien accompagné !


Avec “Expat’rimoine”, service dédié aux expatriés, MyProjetimmo vous accompagne de A à Z dans votre projet immobilier. Étude du dossier, recherche du bien et du financement, acquisition et gestion locative. Vous pouvez piloter votre investissement à distance sans aucun déplacement. 

153 vues